Roisin et l'enfant Baudry...
Une histoire dans l'histoire de Saint Ghislain
Né à Athènes au début du septième siècle, sûrement d'origine franque, le moine que l'on nomme alors Ghislain l'Athénien quitte la Grèce pour venir évangéliser en Gaule Belgique. Il établit un oratoire dans les marais des bords de la rivière Haine... un lieu nommé "Ursidongus" (*) - la retraite - ou le buisson - de l'Ourse.
C'est au cours de l'année 633, alors que Ghislain est en route pour aller rencontrer l'évêque de Cambrai, que se produit ce que l'on appellera dès lors "le miracle de Roisin". Son intention n'est pas de s'attarder en chemin mais de s'en retourner vers son oratoire sitôt sa visite effectuée, pour trouver un lieu propice à la fondation d'une abbaye dans cette contrée, qui un jour prospérera et, attirant la population dans sa proximité, permettra le développement d'une ville. Et il est attesté qu'à partir du XIIème siècle, abbaye et ville portent toutes deux le nom de Saint Ghislain, le fondateur.
Sur son chemin, Ghislain passe par les Hauts-Pays et parvient au village de Roisin. Sur place, plein d'amitié et de dévotion, le seigneur local lui offre l'hospitalité et l'invite chaleureusement à faire étape à nouveau en sa demeure lorsque, de retour de Cambrai, il repassera par Roisin avant de regagner son oratoire des bords de la Haine.
Mais au retour de son voyage, Ghislain trouve le châtelain en proie à la plus vive des angoisses : son épouse, dans les douleurs de l'enfantement, est au plus mal… Elle est presque à l'agonie. Elle va mourir, et l'enfant va mourir aussi ! Le seigneur de Roisin quémande le secours du bon saint qui, calme et serein, rassure le mari éploré en lui promettant que non seulement son épouse survivra, mais qu'elle lui donnera un fils en bonne santé. Et ce disant, Ghislain - Saint Ghislain ! - commande qu'on pose, qu'on impose, sur le corps de la femme en grande souffrance, sa ceinture de missionnaire - son baudrier... Et c'est le miracle ! La délivrance se fait, la mère et l'enfant sont sauvés, et le seigneur de Roisin plein de gratitude, de dire : "Votre baudrier le sauva, appelons l'enfant "Baudry". Dès ce jour, tous les aînés de la famille seigneuriale de Roisin porteront ce nom.
/image%2F6722431%2F20211011%2Fob_31f8e0_st-ghislain.jpg)
La renommée de Saint Ghislain pour aider à la délivrance des mères et pour protéger la santé des enfants perdure encore. Et en Belgique, beaucoup de personnes portent toujours dans leurs prénoms Ghislain ou Ghislaine comme protection pour éloigner d'eux convulsions ou suites parfois dramatiques des maladies infantiles.
— Viviane Caroline S, le 10 octobre 2021
(*) URSIDONGUS et l'abbaye de Saint-Ghislain
Saint Ghislain est très souvent représenté accompagné d'une ourse avec son ourson, comme attestant ce lieu-dit Ursidongus qui fut à l'origine de l'emplacement de l'abbaye de Saint-Ghislain.
On raconte que le roi Dagobert, contemporain de Saint Ghislain, était venu avec sa suite chasser l’ours sur les rives de la Haine, cette rivière qui donne son nom à la Province de Hainaut où se situe notre histoire. La Tradition rapporte que pour échapper aux chasseurs, une ourse vint se mettre sous la protection de Saint Ghislain en se réfugiant sous son manteau. Et que les chiens de chasse refusèrent alors de la poursuivre.
Dès le péril dissipé pour l'ourse, celle-ci s’empara des objets rituels du moine et de ses disciples et s'enfuit avec eux… Alors un aigle, guidant Saint Ghislain et sa suite en volant dans le ciel, conduisit leurs pas vers Ursidongus, le buisson de l'ourse, un lieu surplombant les marais environnant. Ceci fut considéré par Saint Ghislain comme un signe sacré pour établir en ce lieu la future abbaye car les objets sacrés du culte, emmenés par l'ourse, y avaient été retrouvés. Oui, une volonté supérieure à l'ordinaire s'était bien manifestée !