Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


Memento mori

Publié par Viviane Caroline S sur 13 Novembre 2021, 01:29am

Catégories : #Mythologie, #Symbole, #Citations, #Peinture, #La Mort, #L'Immortalité, #Métamorphose, #Moires, #Psychopompe, #Giovanni Battista della Rovere, #Viviane Caroline SZ

Le Triomphe de la Mort, par Giovanni Battista della Rovere (1)

Le Triomphe de la Mort, par Giovanni Battista della Rovere (1)

 

MEMENTO MORI  -  L'oeuvre représente un monument funéraire couvert de multiples symboles explicites, dont voici les énumération et description... étant donné leur abondance, impossible à mon niveau de dilettante de pouvoir les envisager de façon exhaustive.

 

 

L'édifice, présenté fissuré par endroit, voit la végétation commencer à l’envahir ici et là.  Ces détails suggèrent, s’il en était besoin, que tout oeuvre humaine est vouée à sa disparition.

 

• Dans sa partie haute, le monument est encadré par deux obélisques gravés de hiéroglyphes.   Ils doivent être significatifs de signes de passages divers, bien que je n’en connaisse pas le sens... appel aux connaisseurs !

• Au sommet, sur le fronton, deux anges retournent leurs flambeaux pour les éteindre.

• Une tête de mort, entre les deux anges est surmontée d'un sablier.

• Et est-ce bien une pierre que brandissent deux bras de squelettes ?

• Sous le fronton, dans la niche, les trois Parques, encore nommées Tria Fata : les Trois Destinées. Ce sont les Moires grecques, figures habituelles du Destin redouté, le Fatum. La première de ces trois soeurs file la laine, la deuxième dévide le fil, et la troisième le coupe quand l'heure de la fin a sonné...

 

À noter

“Moire”, en grec Μοίρα (Moïra), signifie : "la portion assignée"...

 

Détail partie supérieure

Détail partie supérieure

 

• Au niveau du dessous, le Bien et le Mal : chaque polarité est gravée aux côtés d'un squelette en guise de pilier, chacun soutenant son chapiteau. Et on voit que celui du Mal présente une expression de grande affliction.

 

• Côté "Mal", Eve - évidemment ! - tend la pomme vers Adam présenté dans une attitude affligée et pensive, tandis qu'il s'en saisit.

Nos "parents", chassés du Paradis Terrestre, sont là pour nous rappeler qu'en ayant été bannis, ils sont devenus mortels.

• Ils encadrent une roue du Destin dans laquelle des crânes figurent différents types de pouvoirs temporels. Mais bien qu'ils soient coiffés des attributs de ces pouvoirs (couronnes, mitres...), ils sont là pour nous rappeler eux aussi que la mort nous frappera sans distinction, quels que soient nos honneurs et la position dont nous jouissons durant notre vie terrestre.

• Entre les rayons de la roue du Temps, des personnages figurent différents types de pouvoirs temporels. Mais bien qu'ils soient coiffés des attributs de ces pouvoirs (couronnes, mitres...), ils sont là pour nous rappeler eux aussi que la mort nous frappera sans distinction, quels que soient nos honneurs et la position dont nous jouissons durant notre vie terrestre.

• Au centre de la roue du Temps, "l'Homo Bulla"… dont les bulles de savon qui l’entourent symbolisent la fragilité humaine.

• Côté Bien, une lyre, côté Mal un hibou - réputé annonciateur de la mort dans la Tradition populaire, animal psychopompe en réalité.

• En bas à droite, dans le prolongement de l'être humain allongé, un masque emblématique du théâtre grec : c’est la  en réalité.

• En bas à droite, dans le prolongement de l'être humain allongé, un masque emblématique du théâtre grec : c’est la Persona, accessoire central, représentatif du personnage joué dans la Tragédie comme dans la Comédie des Grecs de l’Antiquité.  Sur le plan du symbole, ici, on comprend que la mort survenue, on doit se dépouiller de son masque... Et que “tomber le masque” rend nue la vérité de la mort.

 

Détail partie centrale

Détail partie centrale

 

Enfin juste au-dessus du niveau du sol, sur la dalle qui soutient l'ensemble, l'image concrète de la tombe ouverte dans laquelle on peut voir l'être humain décédé, veillé par deux silhouettes en noir - des pleureuses ? A moins qu'elles ne soient la figuration de faucheuses ?

 

Détail partie inférieure

Détail partie inférieure

 

Parmi un grand nombre d’os et de crânes, de multiples symboles - dont également des croix et aussi deux livres, un noir et un rouge, tous les symboles accumulés sont soulignés par des sentences en grec et en latin. D'inspiration religieuse ou proverbiale, leur sens est sans équivoque, constituant une exhortation à rejeter le péché durant le court temps qui nous est imparti ici-bas…

 

La profusion des symboles de cette oeuvre ramène à l'essentiel de ce qui constitue la conclusion  de toute vie : l'inexorabilité de nos destins égaux dans leur aboutissement… Alors oui… MEMENTO MORI.

 

— Viviane Caroline SZ, le 13 novembre 2019

 

 

(1) Le Triomphe de la Mort ou l’Allégorie de la mort,

par Giovanni Battista della Rovere, né et mort à Milan, vers 1560-1627

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents