Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Contes, récits et autres petites et grandes histoires


13 décembre - Jour de Sainte Lucie

Publié par Viviane Caroline S sur 12 Décembre 2021, 20:45pm

Catégories : #Tradition, #Symbole, #Peinture, #Chanson

13 décembre - Jour de Sainte Lucie

Le jour de la SAINTE LUCIE est annonciateur du retour à la lumière et sa symbolique est liée à l'approche du solstice d'hiver.  Depuis l'équinoxe d'automne où les nuits ont commencé à prendre le pas sur les jours, c'est la première fois que le soleil va enfin se coucher plus tard dans l'hémisphère nord, même si à ce stade sa croissance n'est qu'infime et inaugurale.

 

Le dicton le confirme :

 

" À la sainte Luce, le jour avance du saut d'une puce "

 

À partir de ce 13 décembre, même si les jours diminuent encore jusqu'au solstice (le soleil se levant toujours un peu plus tard le matin), l'allongement des jours se met en place.  Et l'étymologie de Lucie bien-sûr est "lumière", venant du latin lux, lucis.

 

La fête de Sainte Lucie (1908), par Carl Larsson (1853-1919)

 

Ci-dessus, une peinture de l'artiste suédois Carl Larrson ; pour l'illustrer, quelques notes sur la Tradition de la Sainte Lucie en Suède, là où sans doute son symbolisme fait le plus sens.

 

Symbole du retour de la lumière, Lucie est particulièrement mise à l'honneur en Suède. Et quand on sait qu'à cette période de l'année, le soleil se couche dès trois heures moins le quart de l'après-midi, on peut en imaginer l'importance de la fête !

 

Chaque année, une fille est élue "Lucia".  Le 13 décembre, elle prend la tête d'un cortège de filles et de jeunes femmes toutes vêtues de blanc et portant une ceinture rouge.  Lucia est couronnée de bougies tandis que les autres la suivent avec chacune une bougie allumée à la main.  Des garçons, vêtus de blanc eux aussi, se joignent à la procession, mais dans un rôle qui leur est spécifique : ils sont quant à eux associé à l'idée de Noël et portent un chapeau conique orné d'étoiles dorées.  Certains d'entre eux portent des lanternes allumées.

En ce jour où la clarté commence à reprendre des droits sur la noirceur des après-midi et les ténèbres de la nuit, ce rituel processionnaire proclame la victoire de Lucia - Lumière sur l'obscurité.

 

 

Par le passé, la société paysanne suédoise considérait la nuit de la Sainte Lucie comme indissociable de la présence des êtres surnaturels.  Ne voyons-nous pas nous-mêmes l'interpénétration des mondes concrets et surnaturels lors de certaines nuits de l'année, notamment celle de Samain… Et qui pourrait remettre en cause la raison d'être de rites anciens, leur sens profond, eux qui puisent leurs fondements dans nos antiques sociétés qui vivaient au rythme de la nature ?

 

Aquarelle d'Emelie von Walterstorff, peintre et illustratrice suédoise (1871-1948)

 

AUTRE LATITUDE...

 

ITALIE - Dans certaines régions d'Italie, sainte Lucie est un peu dans le rôle de Saint Nicolas : elle apporte des cadeaux aux enfants sages - tandis que les enfants méchants reçoivent du charbon (analogie encore... mais pour le charbon, c'est un peu le mauvais rôle du père Fouettard que d'en distribuer dans notre Nord, en Belgique ou en Allemagne notamment…

Mais Sainte Lucie tout comme Saint Nicolas ne passent pas dans les maisons sans leur âne, aussi les enfants lui déposent-ils quelque chose à manger... la moindre des choses pour remercier ce sympathique compagnon qui porte les cadeaux !

Prévoir le temps de l'année qui vient

Une tradition - observée notamment en France et en Belgique - veut aussi qu'on compte les jours en partant de la Saint Lucie durant les 12 jours qui la séparent de Noël.  Douze jours pour les douze mois de l'année : le temps qu'il aura fait chacun de ces jours étant annonciateur du temps qu'il fera chaque mois de l'année qui va suivre.

Ce qui précède ne constitue que quelques exemples de ce qui se célèbre ou s'observe autour de la fête de Sainte Lucie dans l'hémisphère nord... et c'est tout un symbole !

Bonne fête Lucie, messagère de clarté !  
Bonne fête aux Lucie et à toutes celles dont le prénom provient de la lumière : Luce, Lucia, Lucy, Lucille, Lucienne, Lucine, Luz…
Et bon 13 décembre à tout le monde : réjouissance puisque les jours vont allonger !

 

— Viviane Caroline S, le 13 décembre 2021

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents