Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Contes, récits et autres petites et grandes histoires


Daniel Sorano, Sorano de Bergerac !

Publié par Viviane Caroline S sur 13 Décembre 2021, 20:22pm

Catégories : #Biographie, #Êtres légendaires, #Histoire, #Théâtre

Daniel Sorano, Sorano de Bergerac !

Il aurait 101 ans ce 14 décembre 2021 - Daniel Sorano, qui fut à mes yeux et à mes oreilles la référence suprême pour son extraordinaire interprétation de Cyrano de Bergerac, pièce culte d'Edmond Rostand.
Le rôle lui tenait tellement à coeur que ses dernières volontés furent de se faire inhumer avec le costume et l'épée du héros qu'il a incarné avec un tel… panache !

 

Daniel Sorano, c'est « Sorano de Bergerac », tel qu'il fut surnommé et c'est une identification qui n'est pas usurpée !  Avec sa si belle belle voix, sonore, chaude et claire ! Sans conteste, dans mon coeur s'il fut un Cyrano, ce fut lui !

 

 

Depuis l'enfance, je suis imprégnée de Cyrano de Bergerac, que j'ai tout d'abord découvert par la lecture dans le grenier familial... Je devais avoir douze, treize ans à peine.  Depuis lors, c'est vrai... bien que fille, je m'identifie à bien des facettes du poète et bretteur mythique !

 

Suivirent les prouesses de mes camarades d'académie, section art dramatique... Moi, fille, je n'aurais pas eu accès aux tirades de mon héros... En aurais-je eu le droit que jamais je n'aurais commis le sacrilège de m'y risquer... Trop précieux, trop sacré !  Et si quelques années plus tard je fus impressionnée par le jeu de Jacques Weber, que j'ai eu la chance de voir dans le rôle au théâtre royal de Mons, c'est Daniel Sorano qui, plus tard, m'a imprégnée pour toujours de l'énergie du personnage... pour moi, et pour toujours, Cyrano c'est Sorano ! 

 

 

Ce visage... poignant dans la douleur de n'être pas aimé d'amour ou de s'en croire banni...  Et ce même visage aussi qui tout à coup, quand il sourit de toute sa large bouche, vous plante un rayon du soleil dans le coeur et éclipse tout ce qui n'est pas lui !   C'est ce Cyrano-là, ce Sorano-là que j'aime d'amour !

 

Par bonheur, Sorano fut immortalisé dans le rôle en 1960.  La pièce filmée, dès que je l'ai découverte, je l'ai vue, vue et revue !  Je n'avais même pas deux ans à sa sortie, mais le document m'est un trésor !  Distribution et interprétation éclatantes : aux côtés de Daniel Sorano, Françoise Christophe, Michel Galabru, Philippe Noiret, Michel Le Royer… et même une apparition de Paul Préboist dans le rôle de l'ivrogne !

 

🤔 De toutes les scènes et tirades, laquelle choisir ? Comment ne pas être tenté de choisir celle du nez... si emblématique !  Ou, pour le verbe et l'aveu voilé si poignant, celle du balcon...

J'ai choisi celle du "Non merci !" pour la fierté, jamais en berne, du personnage !

Évidemment, Daniel Sorano a joué dans bien d'autres rôles au théâtre, des classiques et des oeuvres plus modernes… mais je suis un peu trop "jeune" pour les connaître… Et même si je suis sensible à tout ce que je peux connaître de l'homme de scène en tant que tel, c'est "Sorano de Bergerac" que je salue ici, que je salue en lui !

 

Le "vrai" Savinien Cyrano de Bergerac (1619 - 1655), par Etienne Jehandier Desrochers & Daniel Sorano

 

L'homme, comédien infatigable, était réputé d'une grande résistance… Il faut se méfier de ce genre de définitions et de certitudes, car c'est sûrement en refusant de se ménager qu'il s'est indirectement tué.  Jouer dans deux pièces de théâtre distinctes, en alternance entre Paris et Amsterdam, et en plus assurer un tournage de télévision dans le même temps ont eu raison de lui…  À quarante et un an à peine, le 17 mai 1962, il meurt terrassé par une crise cardiaque à Amsterdam.

 

… C'était un Gascon de Toulouse, il avait vu le jour dans "la ville rose" le 14 décembre 1920...

 

Ce sont les cadets de Gascogne

De Carbon de Castel-Jaloux ;

Bretteurs et menteurs sans vergogne,

Ce sont les cadets de Gascogne !

Parlant blason, lambel, bastogne,

Tous plus nobles que des filous,

Ce sont les cadets de Gascogne

De Carbon de Castel-Jaloux.

 

— Cyrano de Bergerac, Acte II scène VII

 

Ainsi que Gérard Philippe qui fut enterré dans son costume de Don Rodrigue du Cid, Daniel Sorano repose dans les habits de scène du héros avec qui il s'est si bien confondu. Seuls seront conservés par son épouse son nez postiche et son chapeau… SON PANACHE !

 

— Viviane Caroline S, le 14 décembre 2021

Tombe de Daniel Sorano, Pernes-les-Fontaines

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents