Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin, chat conteur

Merlin, chat conteur

Contes, récits et autres petites et grandes histoires


Jour de Sainte Barbe

Publié par Viviane Caroline S sur 4 Décembre 2021, 02:00am

Lampe de mineur, celle-ci gravée du numéro 84

 

Le 04 décembre, c'est la Sainte Barbe, parfois appelée la sainte du feu, qu'on invoque pour se protéger de la foudre. Et qui est aussi la sainte que l'on associe aux  lieux clos et sombres.

 

Sainte patronne des artificiers, des artilleurs, des canonniers, des pompiers et des démineurs, elle est aussi évidemment celle des mineurs, le métier qu'exerça mon grand-père maternel durant toute son existence.  C'est à lui que je rends hommage chaque année en commémorant la fête de Sainte Barbe.  

 

Charbonniers allant à la fosse, croquis de Vincent Van Gogh

 

 Vincent Van Gogh vécut dans les années 1870 dans mon village natal.

Après avoir consacré temps et énergie avec ferveur aux ouvriers mineurs, il écrivit ces mots tristes et beaux dans une lettre à un ami :

 

"J'aime tellement ce triste pays du Borinage qui toujours me sera inoubliable"

 

 

Quand on évoque les mineurs de fond, c'est tout de suite l'idée du grisou, de ce "fâte grisou" comme on dit chez nous en jurant, qui vient à l'esprit de tous ceux qui remontent de la mine portés par leurs aïeux.  Le grisou (*) : un gaz délétère, explosif, qui faucha tant de vies au fond des galeries souterraines quand se produisait le fameux "coup de grisou", autrement dit quand la libération du gaz dans l'air provoquait l'explosion... À la moindre étincelle, c'était la catastrophe.

 

Sainte Barbe et certains des symboles qui la caractérisent

 

Hagiographie - La Tradition rapporte que Sainte Barbe, pressée par son père de prendre époux, ne voulut consentir.  Il la tient cloitrée, mais elle lui annonça être devenue chrétienne.  Sommée d'abjurer sa foi, elle s'y refusa.  Pour briser sa volonté, son père l'enferma dans une tour sombre sans la moindre lucarne où apercevoir la lumière.  Mais rien n'y fit et la foi de Sainte Barbe resta ferme.  Alors son père commit le pire crime qui se puisse être : il décapita sa fille.  Mais sitôt son geste accompli, la foudre s'abattit sur lui.  Après avoir maintenu sa fille dans les ténèbres, l'infanticide périt donc atteint par une éclatante lumière…

Sainte patronne des mineurs de fond, Saint Barbe symbolise tout autant les lieux sombres où elle vécut la réclusion que la foudre qui vint frapper son père... comme un coup de grisou !

 

Une femme mineur : une hiercheuse - que l'on nomme "tchon" dans le Borinage - Emile Mester

 

✒ Les "tchons" ou "hiercheuses" étaient des ouvrières chargées de pousser les wagons remplis de charbon au fond de la mine.

 

De nos jours, ce sont les pompiers qui perpétuent la tradition de la Sainte Barbe.  Les charbonnages de mon pays de Belgique ne sont plus qu'un souvenir... mais un souvenir qui s'estompe à peine tant les familles restent imprégnées de la mémoire des travailleurs des fosses.

Cela semble si loin…. Pourtant ce n'est à peine qu'un demi-siècle qui nous sépare des derniers charbonniers. Et nous devons à leur mémoire de perpétuer le souvenir de ces hommes, femmes, mais aussi de ces enfants qui furent envoyés "au fond", sacrifiés sans état d'âme par une minorité nantie.  Et de toujours honorer les combats qu'ils menèrent pour améliorer leur condition et ainsi faire que notre propre existence échappe à cette vie de misère.

 

— Viviane Caroline S, le 04 décembre 2021

Quelques outils, pics, "apiette" et un "calot" de mineur

 

(*) Grisou : gaz composé majoritairement de méthane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents