Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


August Macke, artiste balayé par la guerre à 27 ans

Publié par Viviane Caroline S sur 2 Janvier 2023, 22:07pm

Catégories : #Peinture, #Art, #Biographie, #27, #August Macke, #Viviane Caroline SZ

Enfants jouant à l'eau (1914)

 

Brève existence que celle du peintre allemand August Macke (1887-1914), mobilisé pour partir à la guerre, où son destin allait brutalement se briser.  Mort quelques mois à peine après un séjour bref mais déterminant en Tunisie, en avril 1914.  Que n'eut-il réalisé si la folie des hommes n'était venue détruire ce peintre de la lumière, Monsieur Couleur, ainsi que l'appelait son ami peintre Franz Marc.

 

Filles sous les arbres (1914)

 

C'est avec deux artistes amis, Paul Klee et Louis Moilliet, qu'ils avaient entrepris ce voyage en quête d'inspiration, de découverte d'une matière propice à l'évolution de leur art.  C'est sur cet avant-dernier chapitre de la vie d'August Macke que j'écris ici quelques lignes pour la mémoire, et pour dire et redire encore à quel point la guerre est une horreur aveugle et sans nom qui sépare à tout jamais des êtres qui s'aimaient, et qui nous prive du génie de celles et ceux, pleins de promesses, qui tombent…

 

Deux guerriers (1910)

 

Prolifique, émerveillé par la Tunisie, August Macke y prit de nombreux clichés dans l'intention de la peindre encore ensuite, afin de prolonger l'expérience fabuleuse d'après ces témoins mémoriels photographiques.  Il ignorait bien-sûr que la 1er guerre mondiale allait être déclarée le 28 juillet suivant - un trimestre après son retour en Europe.  Comment eut-il pu imaginer qu'il lui restait si peu à vivre et qu'il n'aurait pas le temps de concrétiser les projets artistiques qui en lui fourmillaient… Hélas !  Car ce voyage avait été promesse, une véritable aube claire pour l'artiste, sur cette terre d'Afrique où il atteignit, en l'espace de deux semaines - brefs instants si intenses ! - son point d'orgue artistique.

 

L'ânier (1914)

 

À Tunis, Hammamet et Kairouan, il a peint, dessiné avec enthousiasme et même, on peut le dire, une véritable fièvre, considérant les lieux et la vie qu'il avait découverts là-bas comme étant les plus beaux de ce qu'il lui avait jusque là été donné de connaître.  Une véritable fascination… et on ne peut que songer avec amertume à ce qu'il aurait pu traduire ensuite en peinture si le destin lui en avait laissé le temps. Quelle affliction de songer que son regard s'est éteint, ses yeux refermés sur le secret de beautés précieuses en germe qu'il ne nous sera jamais donné de contempler.

 

Paysage tunisien (1914)

 

Le voyage des trois artistes fut de courte durée : arrivés à Tunis le 07 avril 1914, ils étaient déjà de retour en Europe avant la fin de ce mois-là.  Mais ce furent deux semaines de création intense et incessante pour Macke, le plus prolifique des trois sur place.  Il ramena de son voyage pas moins de 79 dessins et 33 aquarelles aux formes épurées, colorées et extrêmement lumineuses.  Et c'est ce qui fascine chez cet artiste de la couleur, cette profusion de tons vifs et justes qui de ses toiles s'offrent à l'oeil et comblent l'âme par leur générosité de tons.

 

Colonnade avec un voilier I (1913)

 

Diplômé de l'Académie des Arts de Düsseldorf, Macke avait auparavant cherché son inspiration dans différents pays d'Europe : Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, et bien-sûr la France où il avait découvert les impressionnistes français.

 

Baigneuses avec la ville en arrière-plan (1913)

 

Mais c'est en cette brève parenthèse que dura le voyage en Tunisie, en trois lieux emblématiques, qu'il vécut ses plus belles émotions artistiques. C'est là qu'il épanouit son art du fauvisme et de l'expressionnisme vers des tendances cubistes.  La prédominance d'aplats colorés très lumineux sera une des caractéristiques de sa peinture.

 

Maison rouge dans un parc (1914)

 

"J'ai mis maintenant tout mon salut dans la recherche de la couleur pure."

 

Hélas, à peine rentré de son voyage en Tunisie, son sort était scellé… Si jeune encore, si doué.

"Il n'avait en tête que la peinture", nous dira plus tard Élisabeth, sa veuve et biographe qui fut aussi son premier et son dernier amour, un amour de jeunesse, qu'en dépit de sa courte vie, il représenta plus de deux cents fois à travers sa peinture. 

 

Porttrait d'Elisabeth, épouse l'artiste (1909, année de leur mariage)

 

Sa femme et lui s'étaient rencontrés alors qu'ils n'avaient que seize et dix-sept ans.

 

Le couple Macke avec Walter, né en 1910, premier né de leurs deux garçons

 

Homme si jeune encore, si sensible à l'harmonie, père de deux jeunes garçons, le voilà, comme tant de sacrifiés, obligé de partir combattre…  Partir pour tomber au front, à vingt-sept ans.  C'était dans la Marne, moins de deux mois après le début de la première guerre mondiale et de sa mobilisation.

 

Adieu (1914)

 

Oeuvre prophétique pour un artiste qui s'adonnait à la couleur... Son sentiment profond y transparaît sans ambiguïté dans ces silhouettes sombres, fantomatiques, bien que parfaitement nettes… N'est-ce pas cela, l'image même de l'adieu ? Celui du peintre à travers sa dernière oeuvre réalisée.

• • • 🔎 O tempora, o mores... 
Il n'est pas mauvais de se rappeler que…
... comme bon nombre d'autres oeuvres, dont celles de son collègue Paul Klee, à partir de 1933 les oeuvres d'August Macke vont être catégorisées par les nationaux-socialistes comme de l'"art dégénéré".  Ses tableaux sont confisqués par le pouvoir… avant d'être en quelque sorte "réhabilités" après que des officiers se soient insurgés contre cette mesure infamante, arguant du fait qu'il avait obtenu la croix de fer en 1914, six jours avant d'être tué au front.  Ainsi ses oeuvres ne furent-elles plus mises à l'index, non pour de bonnes raisons, mais pour des raisons "militaires"...

 

🎨  AUGUST MACKE

Né le 03 janvier 1887 en Allemagne, à Meschede, en Westphalie
Décédé à 27 ans, le 26 septembre 1914 en France, à Perthes-lès-Hurlus, dans la Marne

— Viviane Caroline SZ, le 02 janvier 2023

 

🔎... un complément "chats" en images, pour rendre hommage à Merlin chat conteur... quelques chats représentés par l'artiste.
C'est ici 
 :

• Pour en connaître plus sur August Macke :

• Quelques oeuvres visibles en suivant ce lien :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents