Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


Laurel Burch - Volez sur les ailes de vos rêves...

Publié par Viviane Caroline S sur 31 Décembre 2022, 18:08pm

Catégories : #Chats, #Art, #Laurel Burch, #Viviane Caroline SZ

 

“Volez sur les ailes de vos rêves secrets”

 

Laurel Burch (31 décembre 1945 - 13 septembre 2007) était une designer californienne.

Pour nous, amoureux des chats, elle reste l’incarnation d’une créativité joyeuse et généreuse, d’un univers fantastique, coloré et mystérieux.

Quand nous pensons Laurel Burch, nous pensons félins énigmatiques, séduisants et mystérieux, stylés-stylisés.  Brillamment colorés, enluminés, rehaussés d’or et d’argent, ils sont si merveilleux et fantastiques les chats qu’elle nous a légués !

 

Artiste à la personnalité originale, elle était autodidacte et son éclatante réussite n’eut d’autre secret qu’une véritable passion pour l’art.

 

 

Ses oeuvres, on les trouve à la portée de toutes les bourses, sur une multitude de supports : ses peintures d’abord, qui servirent de point de départ à la création de :

- bijoux,

- céramiques,

- vêtements,

- accessoires tels que sacs, écharpes, foulards,

- couvertures de cahiers en papeterie, …

 

Alors qu’elle nous a quittés depuis 2007, le succès de ses motifs ne se dément pas et on trouve "du Laurel Burch" partout dans le monde aujourd’hui.

 

 

La belle artiste nous disait...

 

Je vis dans les couleurs vives de mon imagination, grimpant avec des oiseaux aux plumes d'arc-en-ciel, courant à dos de cheval les vents du désert, enveloppée dans des bijoux tribaux anciens, dansant avec des tigres mythiques dans des jungles torrides. ”

 

... “ Puissiez-vous trouver le nectar de la vie, la douceur de l'espoir dans votre cœur, sentir le réconfort des oiseaux chanteurs dans votre âme, la grâce du vent nouveau dans vos ailes. Colorez-vous avec des arcs-en-ciel et de la poussière d'or dans vos cheveux. Le temps guérit. La vie se renouvelle. Les rêves prennent leur envol. Fermez les yeux et buvez tout cela. ”

 

 

... “ Volez sur les ailes de vos rêves secrets ” nous disait-elle encore ...

 

Ses images contrastent avec sa vie, pourtant... qui ne fut pas toujours rose, bien loin de là !

 

D’abord une enfance déchirée entre des parents divorcés ; une mère deux fois mariée mais qui dut assumer seule l’éducation de ses enfants ; un père marié trois fois.  Et elle qui, ayant dû prendre ses distances, dut se débrouiller seule très jeune, connaissant elle aussi le sort de mère seule chef de famille, mariée et remariée, traversant bien des souffrances personnelles physiques et morales.

 

 

Dès sa prise d’indépendance, adolescente encore, il lui fallut survivre, et pour cela accepter divers métiers, de ceux que l’on appelle aujourd’hui “alimentaires”, parfois simplement en échange d’une chambre où loger, juste pour avoir un toit au-dessus de sa tête : femme de ménage, cuisinière, baby-sitter.

Autant d’«intermittences» dans une vie de bohème, d’artiste vagabonde, qui chantait aussi et jouait de la guitare... Et confectionnait, déjà, prémices à son art débutant, des bijoux artisanaux qu’elle vendait dans les rues de San Francisco.

 

 

... Et, sans avoir pris de cours d’art dans quelque orientation que ce soit, elle se mit à peindre.  Le talent était là et des restaurants, des entreprises et des collectionneurs s’intéressèrent de plus en plus à son travail. Ses créations furent proposées dans certaines boutiques locales, cela fonctionna ainsi un temps... jusqu’à ce qu’un homme d’affaires indien la remarque. Avec son appui, elle se rendit en Chine au début des années 70 pour apprendre une technique sur métaux qui lui permettra, au départ de ses peintures, de fabriquer des boucles d’oreilles. Elle excelle alors sur divers types de supports : métaux, produits dérivés de papier, porcelaine, tissus.

 

 

Sans formation véritablement académique guère plus que d’école de “commerce”, elle n’hésita pas à lancer son entreprise pour diffuser ses créations, dirigeant excellement ses affaires en plus de son travail artistique. Et ses oeuvres sont aujourd’hui reproduites et exportées partout dans le monde.

 

Hélas, atteinte d’ostéoporose, elle endura durant pratiquement toute sa vie de terribles souffrances, ne subissant pas moins d’une centaine de fractures osseuses. Elle décéda des suites de cette maladie le 13 septembre 2007 à l’âge de 61 ans, nous laissant ses chats imaginés, fantastiques et éblouissants de couleurs et d’énergie.

 

 

— Viviane Caroline SZ, le 26 mai 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents