Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


Le château de Pierrefonds et les chats de Viollet-le-Duc

Publié par Viviane Caroline S sur 27 Janvier 2024, 01:00am

Catégories : #Pierrefonds, #Chats, #Animaux fantastiques, #Art, #Archittecture, #Peinture, #Sculpture, #Château, #Viollet-le-Duc, #Né un 27 janvier, #Viviane Caroline SZ

 

On pourrait dire… Il était une fois…  Il était une fois un château étrange qui avait pour nom Pierrefonds.  Ses habitants étaient des gargouilles, des chimères, des salamandres et des dragons...  

 

 

... autant d'animaux mythiques et fantastiques que de réels comme des écureuils, des oiseaux, des singes et des renards...  Mais les plus curieux - et les plus nombreux - étaient… des chats !

 

 

Mais pourquoi parler au passé ?  Car il existe bien en vrai cet endroit, à vingt lieues de Paris… pardon... à cent kilomètre, dans l'Oise, comme une bulle de temps hors du temps.  Et c'est au milieu du XIXe siècle que le château fort va se réveiller d'un long sommeil et que son histoire va lentement reprendre le cours du temps.  

 

Château de Pierrefonds en ruine, par Eugène Isabey (1803-1886)

 

À cette époque, presque deux siècles en arrière, le château est en ruines, parfait décor au romantisme sauvage d'un roman d'époque.  L'Empereur Napoléon III et son épouse Eugénie, séduits par son atmosphère, chargent Viollet-le-Duc de le restaurer.  Par sa grâce - car c'en est une, véritablement - le château va revenir au monde, et dans une renaissance particulière, dont le style sera d'avantage issu de l'imagination du génial architecte qu'une restauration académique.  Laquelle ne sera pas du goût de tous, mais aura le mérite d'être unique en son genre... ce ne sont pas les âmes chats qui peuplent le château qui diront diront le contraire.

 

 

À Pierrefonds l'ombre d'un Moyen Âge parallèle semble planer par la grâce d'une folle imagination quelque peu fantasmatique. Et même si tout le monde n'est pas d'accord, le résultat est bluffant !  Là-bas on voyage à la fois dans le temps et dans l'imaginaire, avec une impression d'envoûtement, comme si l'on était à la fois observé de l'extérieur - par ses chats bien sûr - et sondé jusque dans notre être profond...  Ici les chats vous adoubent s'ils vous sentent leur ami... Sinon...

 

 

Le chat serait-il donc un être aussi surnaturel que les animaux du bestiaire fantastique du temps des cathédrales ?  Je le pense….

 

 

Il est connu que Viollet-le-Duc avait une attirance particulière pour les chats… et en particulier surtout pour le sien !  S'étant adjoint la collaboration d'un autre architecte lui aussi amoureux des chats pour la restauration du château, chacun voulut que ses représentations félines soient les plus belles.  Le résultat vaut le coup d'oeil : le château de Pierrefonds présente pas moins de 36 chats de pierre encore visibles (*) représentés dans diverses positions de leur quotidien.  

 

 

Et là où l'effet est saisissant dans notre perspective féline, c'est de les voir coexister avec les animaux fantastiques médiévaux réunis par le brillant architecte.  

 

 

Sur ce lieu si particulier, il y aurait beaucoup plus à écrire que ce qui est dit ici (recherches historiques antérieures, vocation militaire, description des salles et des sous-sol, chapelle, décorations et mobilier intérieur, autres sculptures, ...)... mais c'est une fois de plus sous l'angle félin quasi exclusif que j'ai eu envie d'aborder le sujet.  Avec une mise en garde avant de prendre congé : le château de Pierrefonds... ennemi des chats s'abstenir !

 

 

— Viviane Caroline SZ, le 27 janvier 2021

 

 Né un 27 janvier, en 1814, Eugène Viollet-le-Duc était un des architectes parisiens parmi les plus en vue du XIXe siècle.  Il est célèbre par ses restaurations de châteaux médiévaux et d'édifices religieux, notamment celles de Notre-Dame de Paris et du Mont Saint-Michel.

 

 

(*) il y aurait en réalité beaucoup plus que 36 sculptures de chats à Pierrefonds... plus du double, en cherchant bien !

 

• Image de présentation :

— Ruines du château de Pierrefonds, par Jean-Baptiste Corot (1796-1875)

 

 

Pour compléter 

 

Croquis de chats pour les lucarnes du château

 

Manuscrit de Viollet-le-Duc (phase préparatoire à la restauration du château)

 

Cour intérieure du château

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents