Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


Dionysos et Ariane, ivresse de l'amour

Publié par Viviane Caroline S sur 3 Mai 2024, 17:29pm

Catégories : #Dionysos, #Ariane, #Ménades, #Amour, #Mythologie, #Couples mythiques, #Vin, #Lierre, #Bacchus, #Bacchantes, #Citations, #Expressions, #Né de la cuisse de Jupiter, #Fil d'Ariane, #Labyrinthe, #Lumière, #Peinture, #Art, #Viviane Caroline SZ

 

Fugacité des amours inconsistantes, impermanence de tous les tourments… et triomphe de l'amour véritable !  Voici évoqué le coup de foudre - car c’en est un ! - entre la personnification de la transe sacrée qu’est Dionysos - dieu de la vigne et du vin - et Ariane, la très pure.

 

Grâce au célèbre fil d’Ariane (1), Thésée avait pu sortir du Labyrinthe après avoir vaincu le Minotaure. Et pourtant, ingrat, le Héros abandonne Ariane sur une plage de Naxos après son exploit.

Certes, une autre version rapporte que des vents contraires éloignèrent le bateau, sans que Thésée eut la réelle intention de l’abandonner.  Mais pour la pauvre Ariane la désespérance est la même quand, errant au bord de l'eau, elle voit s’éloigner le navire avec Thésée à bord.  Il part sans elle, il disparaît au loin.  Ariane croit en mourir.  La mort, elle la veut, elle l’attend et défaille…

 

Ariane abandonnée par Thésée - Angelica Kauffmann

 

Ariane, ma sœur, de quel amour blessée

Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée !

— Phèdre, Racine

 

Arrivent alors les Ménades (les Bacchantes latines) et les Satyres en un cortège bariolé et exubérant.  Le thiase sauvage, désordonné, chante et tourbillonne autour d’un char majestueux mené par des panthères.  Décoré de guirlandes de lierre et de feuilles de vigne, il n’est  autre que celui du flamboyant Dionysos.

 

Le triomphe de Bacchus - d'après les Frères Carracci

" Couronnées de pampre ou de lierre, elles poussaient le cri Évohé pour scander leur danse, leur trépignement plutôt, leurs bonds insensés (...) "
— La danse, Francis de Miomandre

 

En proie à la transe, les Ménades chantent, virevoltent et bondissent, tour à tour s’échappant puis se réunissant dans l’enlacement des Satyres.

 

Bacchanale - Fritz Zuber-Bühler

 

Mais soudain, Dionysos leur intime l’ordre de faire silence.  Il a vu la forme inanimée d’Ariane gisant au sol.  Alors il bondit hors de son char, court vers elle, lui tend la main et avec précaution l'aide à se soulever : il n'en fallait pas plus.  Déjà il sait...

Elle, s'éveillant de sa langueur, lève les yeux et voit cette beauté faite homme couronné de lierre.  Éblouie par son regard ardent, elle s’en éprend aussitôt, pouvoir mystérieux de l'amour, belle Ariane face à Dionysos, séduisante divinité de l’affectivité, ivresse de l'amour incarné.

 

Dionysos revenant des Indes rencontre Ariane abandonnée - Eugène Delacroix

 

Par l’entremise de la passion qui habite Dionysos, Ariane va revivre ! En quelque sorte tout comme lui le « deux fois né », elle va naître une seconde fois, à l’amour et à elle même  ! (2)

 

Dionysos et Ariane - Léon Riesener

 

Dionysos, le grec, n’a qu’une parenté partielle avec Bacchus, son approximatif équivalent romain. Car si les deux sont dieux de la vigne, du vin et de l’ivresse, pour Dionysos il s’agit d’ivresse sacrée, de transe.  Au contraire de l’autre, il est tout de noblesse et de séduction magnétique, lui dont l’un des symboles, le lierre, s’élève vers le ciel comme en une quête mystique…. Bien sûr, il est ambiguïté, mais son amour pour Ariane qu’il arrache à la mélancolie sur les rivages de Naxos parle pour sa noblesse.  Il la sauve et il l’épouse, pour un grand bonheur qui se perpétuera dans le ciel.

 

Bacchus et Ariane - Charles Joseph Natoire

… Cesse de craindre. ... comme présent je te donne le ciel : tu y seras un astre que l'on contemple…

 

Et quant à l’ivresse, de laquelle s’agit-il sinon celle de l'amour dans cette si belle histoire ?

 

Dionysos et Ariane - Charles de la Fosse

 

 

Il y a quelques jours, je parlais de la Tradition de La branche de mai en Bretagne.  Elle est en lien, dans les pays celtes, avec l'antique fête de Beltaine qui célèbre le retour aux mois lumineux et le triomphe de la nature [voir en bas de page (3)].
La rencontre et l’union d'Ariane et de Dionysos symbolisent elles aussi, après la sortie du Labyrinthe obscur, la renaissance des forces vitales et le retour à la lumière.  Le temps est venu pour l’élan de vie de succéder à la souffrance de la pénombre en l'abolissant.

 

 

— Viviane Caroline SZ, le 04 mai 2024

Figurines d'Ariane et Dionysos (1er siècle av. J-C)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Dans ce mythe, l'ombre du Labyrinthe où rôdait le Minotaure évoque l'obscurité dont souffre le monde, et que le fil d'Ariane permet de quitter pour aller vers la Clarté.

 

(2) Dionysos est littéralement le « deux fois né » : enlevé une première fois au ventre de sa mère foudroyée,  encore non viable, c'est son père, Zeus en personne, qui mènera la gestation à son terme. Dionysos naîtra alors de sa cuisse où il l’avait enfoui. 

C’est de ce mythe que nous vient l’expression «  Se croire né de la cuisse de Jupiter »

 

(3)  En suivant le lien, lire l'article sur la tradition de la branche de mai en Bretagne.  Laquelle est un des aspects de la fête de Beltaine qui célèbre le triomphe de la lumière.

 

♍ La réflexion de l'astrologue - astrologie évolutive -

La Raison, symbolisée dans ce mythe par le fil d'Ariane, n'a-t-elle pas pour terreau un monde de chaos et de folie ?  Ne sommes-nous en permanence en train de chercher le point d'équilibre entre nature raisonnable et la nature sauvage qu'incarnent les Ménades/Bacchantes ?  Ainsi le mythe est en rapport avec le signe de la Vierge dont la Tradition évoque ses deux versants : Vierge sage et Vierge folle...

 

 

🎨 Image de couverture :

Dionysos et Ariane, par Louis-Jean-François Lagrenée (1725-1805)

 

 

Fresque trouvée à Pompéi

 

Et pour les mélomanes, un extrait d'ARIANE À NAXOS,de Richard Strauss

Une fabuleuse soprano...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents