Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


William Mulready, premier illustrateur du premier entier postal

Publié par Viviane Caroline S sur 1 Avril 2024, 21:49pm

Catégories : #William Mulready, #Peintre britannique, #Peinture, #Né un 01er avril, #Premier, #Anecdote, #Chat, #Viviane Caroline SZ

 

01er avril 1786, naissance de William Mulready, peintre britannique d’origine irlandaise.

Ses oeuvres sont caractéristiques de l’École anglaise de peinture qui désigne un style pictural spécifique à l'Angleterre au cours des 18 et 19èmes siècles.

 

Ses peintures sont majoritairement des scènes de genre rurales, des portraits et quelques autoportraits.

 

Le passage du gué

Tout cela est très classique, mais il y a une particularité dont William Mulready fut le seul acteur : il fut le premier illustrateur au monde du tout premier entier postal, c’est-à-dire du support sur lequel on écrivait  le courrier à son époque.  Une innovation qui vit le jour le 01er mai 1840.  Un système différent de l’enveloppe indépendante pré-payée que l’on trouve de nos jours en ce sens que c'était la feuille de papier à lettres qui était « estampillée » et avait une valeur marchande destinée à ce qu’un courrier puisse être ensuite acheminé par les services officiels.

Et c’est à la Grande-Bretagne que revient cette première.

Avant cette date, le service de poste était bien entendu déjà rémunéré, mais il consistait en timbres fiscaux délivrés par une autorité publique et non par les équivalents des PTT de l’époque.

 

Voir (*)

 

Voici donc le verso du tout premier entier postal qui consistait en un « tout » : une feuille de papier à lettre pré-payée que l’on pliait ensuite et que l’on cachetait à la cire comme cela était d'usage à l'époque. 

William Mulready fut donc le premier artiste à faire figurer une de ses oeuvres sur ce modèle précurseur de 1840, ancêtre de notre système actuel.  Très rapidement cependant, le modèle se simplifia pour ne plus laisser apparaître qu’une figurine postale plus... discrète !

 

 

 

— Viviane Caroline SZ, le 01er avril 2024

Fillette avec chaton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) Sur l’envers de ce premier papier à lettre pré-payé figurent, tout autour de l’emplacement vide réservé à l’adresse du destinataire, des dessins entourant Britannia, personnification de la Grande-Bretagne, avec inscrit en ligne du bas : « Postage One Penny. »  (il y en avait également de deux pence pour de plus gros volumes de correspondance).

William Mulready (1786-1863)

 

Ci-dessous, un lien vers ma dernière publication, où l'on peut voir une autre peinture de William Mulready, soulignée d'un poème d'amour :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents