Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


Marcel Arland et le chat Néron

Publié par Viviane Caroline S sur 5 Juillet 2023, 15:33pm

Catégories : #Anniversaire, #Écrivain, #Chat, #Citations, #Peinture, #Signe du Cancer, #Marcel Arland, #Viviane Caroline SZ

Près de Hambledon - Helen Allingham (détail)

 

05 juillet 1899 - Naissance de l'écrivain Marcel Arland ( 1899-1986)

 

Si on trouve bien entendu des représentations de l'Académicien Marcel Arland, en revanche je n'en ai pas trouvé de son chat Néron.  Un petit félin dont on sait que l'homme de lettres l'affectionnait tout particulièrement.  Ressemblait-il à l'une ou l'autre des images choisies pour illustrer les quelques lignes qui suivent ?  Oui, non… je ne sais, mais qu'importe la robe, la couleur ou la race… l'âme féline est toute dans la trace sur terre de ceux qui les aiment ou les aimèrent.

 

Sans autre prétention que d'avoir cherché et flâné ici ou là sur la toile, voici deux extraits de texte qui évoquent Néron le chat et l'amour que Marcel Arland lui portait… et qui par cette grâce, le faisait s'étendre à tous les êtres sensibles en ce monde…

 

 

Un extrait de :

Dictionnaire amoureux des chats, Frédéric Vitoux - Éd. Plon, 2008

 

Marcel Arland, dont le chat s'appelait Néron et dont la disparition lui inspira dans son livre L'instant et la Vie des pages si sobrement émues (« Je sais bien que la souffrance et la mort d'un chat ne sont que choses infimes dans le tourment de notre monde. Quelques-uns me reprocheront sans doute de mêler un chat aux problèmes des hommes. Je n'y peux rien. J'ai assez vécu et je me sens assez libre pour aimer et plaindre chacun des êtres de ce monde, fût-ce un chat - et pour le saluer dans sa mort »), Marcel Arland donc m'avait raconté autrefois que, dès qu'il sortait de la penderie son costume pour les séances solennelles sous la Coupole et qu'il l'étendait d'abord sur le lit, son chat immanquablement venait s'allonger dessus pour n'en plus bouger, comme s'il faisait bloc avec cette tenue.

 

Chat roux à poils longs / Marie Louise McComb

 

Un extrait de :

La Seine-et-Marne des écrivains, Jean Blot - Éd. Alexandrines, 2015

 

Le maître de maison est là, à vous attendre, assis sur un banc. Il fait signe, il vous sourit, il voudrait bien se lever ; il ne le peut : Néron dort sur ses genoux. « Mais enfin Marcel ! »

On entend Janine. Elle surgit les cheveux noués dans un beau turban, le regard vert qui illumine et tandis qu’on l’embrasse : « Il est impossible ! l’esclave de son chat… Enfin, Marcel, on se lève pour accueillir ses invités ! » Marcel soupire ; Marcel sourit. Il montre le chat qui dort ; et qu’il ne faut pas déranger. (..)

(…) Rien ne pouvait lui mieux convenir que ce château songeur, que ce parc où les arbres respiraient largement, où les fleurs vous interrogeaient au passage, où, acceptant cependant de précéder Marcel dans ses promenades infinies qui ressemblaient à une quête du Graal, le chat Néron régnait.

Marcel Arland (1929)

✒ Marcel Arland, écrivain, essayiste, critique littéraire et scénariste français
05 juillet 1899, Varennes-sur-Amance (Haute-Marne) - 12 janvier 1986, Saint-Sauveur-sur-École (Seine-et-Marne)

BIOGRAPHIE
https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/marcel-arland

— Quelques phrases choisies sur les chats d'humains célèbres...  
Viviane Caroline SZ, le 05 juillet 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents