Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


Les anges protecteurs de Mons

Publié par Viviane Caroline S sur 23 Août 2023, 16:47pm

Catégories : #Anges, #Anges protecteurs de Mons, #Mons, #Légende, #Première guerre mondiale, #Peinture, #Poésie, #Belgique, #Hainaut, #Saint Georges, #23 août, #1914, #Viviane Caroline SZ

Les anges de Mons - Marcel Gillis (1)

 

Nuit du 23 au 24 août 1914 : apparition d'anges  dans le ciel de la ville belge de Mons. 
Légende urbaine, faits réels extraordinaires ?  Voici le récit d'un souvenir qui nous vient du tout début de la première guerre mondiale.

 

L'histoire se déroule lors la bataille de Mons qui fut le premier affrontement de grande importance du conflit.  L'engagement est terrible...  Si valeureux qu'ils soient, les Britanniques sont sur le point d'être vaincus par les Allemands.  Très inférieurs en nombre, ils sont submergés, presque encerclés.  La situation est tragique, et les hommes voient leur heure dernière bientôt arrivée.

Des soldats se mettent alors à prier et l'un d'eux en particulier va invoquer Saint Georges, leur saint protecteur, dont on sait l'importance considérable qu'il revêt également pour les Montois.  Appel fervent... dont la réponse ne se fait pas attendre : voilà que l'extraordinaire se produit !  Entre autres descriptions, on appellera d'abord le phénomène Archers de Saint Georges, puis Chevaliers juchés sur des chevaux ailés, Nuages lumineux, Nuées d'Anges...  Quels qu'ils furent, ces libérateurs célestes vont créer un rempart lumineux aveuglant qui subjugue les Allemands.  Terrifiés par ces apparitions, ces derniers stoppent net leur avancée.  Et c'est ce renfort providentiel miraculeux qui permet aux Anglais de se replier.

 

 

Anges de Mons (carte postale) - William Henry Margetson

 

Impressions diffuses amplifiées jusqu'à devenir légende ou bien miracle ?  Quoi qu'il en soit, des soldats présents à la bataille ont rapporté cette histoire (notamment par voie épistolaire) ; même si les témoignages qu'on en a sont indirects, ils font pencher la balance dans un sens.  En parallèle, issue de la littérature fantastique, la publication d'une authentique fiction plus d'un mois plus tard en Angleterre pèse sur l'autre plateau (2)

Toujours est-il que pour les témoignages les plus sobres, il est au minimum fait état de l'apparition d'une lumière dans le ciel et de la présence de nuages aux formes étranges et évocatrices de surnaturel.

 

Les archers fantômes de Mons - Illustration du London News (29 novembre 1915)

 

Alors, hallucinations causées par la fatigue et la peur, enjolivement d'un phénomène naturel, récupération d'une fiction prise au pied de la lettre... ou véritable grâce divine ?  On pourrait entrer dans le jeu des hypothèses et dans l'analyse des différents facteurs qui sont à l'origine de cette histoire.  Bien entendu notre culture, consommatrice de faits considérés comme avérés et réalistes, la qualifie aujourd'hui de "légende urbaine".  Moi, je ne suis pas de parti pris... chacun y verra ce qu'il peut y voir !

C'est un bonheur pour moi d'évoquer cette petite histoire dans la grande Histoire, illustrée de ces quelques images, dont celle de l'artiste belge Marcel Gillis.
Un plaisir aussi de saluer "mes cayaux", le biau p'tit trau d'ville qu'est Mons, la cité du Doudou !

Qu'on y croie ou non, une chose est certaine : l'histoire imprégna vraiment l'esprit des combattants survivants quant à la réalité d'une intervention céleste.  Et les sermons religieux aux soldats, dispensés tant en Belgique qu'en Grande-Bretagne y contribuèrent grandement.

 

Et puis après, voici un ange,
Un ange en blanc, un ange en bleu,
Avec sa bouche et ses deux yeux,
Et puis après voici un ange,

Avec sa longue robe à manches,
Son réseau d’or pour ses cheveux,
Et ses ailes pliées en deux,
Et puis ainsi voici un ange (…)
 (3)

 

The Angels of Mons - Herbert St John Jones (4)

 

Plusieurs artistes immortalisèrent le phénomène, et "l'événement" fut aussi relaté à l'époque en chanson pour laquelle on composa tout spécialement.  
En musique :
-  Angel of Mons, une valse pour piano composée en 1916 par le Britannique Paul Paree ;
Les Anges de Mons (2014), musique pour orchestre avec une version pour carillon, par le compositeur belge hennuyer 
Roland Schoelinck.

 

voir (5)

 

La raison reste la raison... mais dans le secret des coeurs de bien des Montois - et je le pense des Britanniques aussi - l'apparition des Anges de Mons reste cette possibilité d'une intervention miraculeuse.  Et tout autant comme une promesse implicite faite aux soldats et aux gens de nos pays que nous serions finalement victorieux.

 

— Viviane Caroline SZ, le 15 mai 2016

voir (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Les Anges de Mons, par Marcel Gillis, poète, chansonnier et peintre belge.  Né le 06 mars 1897 à Mons où il est décédé le 21 avril 1972.

(2) The Bowmen (Les archers), par l'écrivain gallois Arthur Machen (1863-1947) : une fiction de la littérature fantastique écrite un mois après les événements et parue dans le quotidien London Evening News le 29 septembre 1914.  Selon les partisans de la théorie de la légende urbaine, elle aurait été à l'origine de l'histoire qui nous est parvenue. Dans sa nouvelle, l'écrivain parle d'un soldat qui aurait invoqué le secours de Saint Georges, lequel serait apparu sur le champ de bataille entouré d'archers célestes qui firent se replier les Allemands.

(3) Extrait de : L’ange, par Max Elskamp (poète symboliste belge, 1862-1931).

(4) The Angels of Mons, une lithographie réalisée quelques mois après la bataille par Herbert St John Jones (artiste britannique, 1870-1939).

(5) Couverture de la partition musicale de The Angel of Mons de Paul Paree.

(6) Une compagnie du 4e bataillon des Royal Fusiliers se repose sur la Grand-Place de Mons avant d'être envoyée sur le front (photo Wikipédia).

Et ci-dessous (7) : "Des anges lumineux projettent un rideau protecteur autour des hommes du Lincolnshire Regiment à Mons" - Illustration, publiée en 1915, d'Alfred Pearse (Britannique, 1855-1933).

voir (7)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents