Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


Sainte Claire d'Assise et sa soeur féline

Publié par Viviane Caroline S sur 11 Août 2023, 13:32pm

Catégories : #11 août, #Chat, #Sainte Claire d'Assise, #Récit, #Art, #Viviane Caroline SZ

 

Bonjour à tous les amis des chats !

Inspirée par Merlin chat conteur, je finalise un 11 août cette petite réflexion-contemplation à propos de SAINTE CLAIRE et de sa petite soeur féline qui l'accompagna dans sa vie monastique.
C'est l'occasion de souhaiter une bonne fête à toutes les lumineuses Claire, Clara, Chiara, Clare, Clarisse, Clairine, Clairette et Marie-Claire... 

 

Aujourd'hui, on parle donc de Sainte Claire d'Assise.  Au monastère de Santa Chiara à Naples, tout à côté de la Basilique à elle dédiée, on apprend quelques petites histoires dans l'Histoire.  J'ai souvent pensé que les petites histoires aident à mieux comprendre la grande parfois, parce qu'elles rendent vivante celle de l'aventure humaine et des êtres de ce monde qui vivent la leur tout à côté...  Alors voici :

 

Au milieu du 13ème siècle, en 1253 exactement, au terme d'une longue et douloureuse maladie, Sainte Claire rendit son âme à Dieu, accompagnée par une chatte qui demeurait tout à côté d'elle sur son lit.  Une soeur féline qui ne la quitta pas durant toute son épreuve.  Sans nul doute était-elle une protectrice, une sorte d'ange gardien à ses côtés !

 

Aujourd'hui encore, les religieuses Clarisses du monastère napolitain Santa Chiara perpétuent, avec la mémoire de la Sainte, celle de cette chatte qui lui apporta réconfort et assistance en ses derniers jours et derniers instants sur terre.  En cela, elles sont fidèles au message de Saint François d'Assise, dont Claire était la disciple et l'amie spirituelle.

Sur l'émouvante peinture murale qu'on peut admirer au monastère, on voit une soeur Clarisse en train de nourrir les chats : cette oeuvre témoigne de l'histoire que l'on raconte sur la fin de vie de Sainte Claire huit siècles avant nous, mais l'oeuvre témoigne également de l'histoire qui suit... 

On raconte qu'une jeune chatte a élu domicile au monastère de l'Ordre de Clarisses où les bonnes soeurs la nourrissent de pain et de fromage.

Elle est là chez elle, jouant et dormant longuement, gambadant de-ci, de-là, et passant beaucoup de temps avec Claire entre les offices religieux, durant le travail quotidien, et même pendant les prières.

 

Tout cela est bien dans le respect, la tradition des Enseignements de Saint François et de son amour inconditionnel pour tous les êtres de la Création.  Alors toutes les religieuses aiment et considèrent la petite chatte comme une sœur à part entière.

 

Hélas Claire souffre d'une pénible maladie qui durant la moitié de son existence va l'obliger à être souvent alitée, souvent trop faible pour se tenir debout.  Mais si son corps est fragile, sa volonté, mise au service de sa vie spirituelle, ne faiblit jamais.
Alors tous les travaux qu'elle peut effectuer sont menés à bien avec diligence.  Et au milieu de ses tâches quotidiennes, elle se consacre aussi au travail de broderie et de tissage.

Mais un jour, elle est tellement exténuée qu'elle ne parvient même plus à se lever pour aller prendre sur la table une étoffe sur laquelle elle voudrait travailler.

Comme d'ordinaire, près d'elle se trouve la brave petite chatte qui lui est si fidèle.  Alors, Claire s'adresse à elle : "S'il te plaît, soeur chatte, apporte-moi ce tissu qui se trouve sur la table..."

La chatte comprend les paroles de Claire et va chercher le linge demandé.  Mais embarrassée par le volume du tissu, elle commence à le lui rapporter en le traînant à moitié par terre.

Alors Claire réprimande doucement : "Mais tu vas le salir, voyons, en faisant ainsi !"

La chatte comprend immédiatement ce que Claire lui explique, et saisit mieux l'étoffe entre ses dents tout en la protégeant de ses pattes, comme la pliant, pour la rapporter sans qu'elle ne frotte plus par terre.​​​​​​​

... Remerciements et caresses en récompense pour cette preuve d'écoute et d'intelligence...

 

Que pourrait-ton tirer comme morale de cette histoire ?
Qu'il est bon d'être serviable ?  Sans doute !  

Mais aussi que la bonne volonté n'est qu'un point de départ, et qu'il ne suffit sans doute pas de vouloir rendre service, mais qu'il faut également penser à la meilleure façon de le faire.  Se montrer volontaire, exécuter une tâche, oui, mais en se servant à la fois de son coeur et de son intelligence !

Un autre enseignement qu'on pourrait tirer de cette histoire est que certes l'obéissance est abnégation, mais que l'abnégation aveugle, sans la vision claire de pouvoir véritablement concourir au bien d'autrui, est souvent contre-productive... 

 

 Une leçon à méditer, utile !

 

Pour conclure en revenant au temps présent : depuis le décès de Claire d'Assise, il est admis que les chats sont les bienvenus au monastère Santa Chiara : ils y trouvent refuge et assistance,  ils y sont aimés et nourris, entourés de la bienveillante amitié des monastiques.

 

L'émouvante soeur chatte de Claire, dont l'Histoire n'a pas retenu le nom, est devenue un symbole de l'accompagnement aux mourants, mais aussi du dévouement que l'on porte à notre prochain, et surtout à la façon dont nous exprimons ce dévouement.

 

Sainte Claire d'Assise, de l'Ordre des Pauvres Dames

Assise, 16 juillet 1194 - 11 août 1253, Assise

&

Saint François d'Assise, le Poverello

Assise, entre mai et septembre 1181 ou 1182 - 03 octobre 1226, Assise

 

…  réunis dans l'amour des animaux, leurs frères... dans l'amour de toute la Création !

 

 

— Viviane Caroline SZ, le 11 août 2023

François d'Assise recevant la profession de foi de Claire (enluminure c. 1435)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir un peu plus à propos de Sainte-Claire d'Assise

 C'est en 1210, alors qu'elle avait 17 ans, que Claire a rencontré François d'Assise pour la première fois et cette rencontre changea le sens de sa vie.

✒ En 1212 Claire d'Assise - Claire, "la lumineuse" - fonda l’ordre des Clarisses, également appelé les Pauvres Dames.  C'est à la demande de son guide et ami spirituel François d'Assise qu'elle le fonda. 

✒ Claire d'Assise a été déclarée sainte par l'Église catholique romaine le 26 Septembre 1255, à  peine plus de deux ans après sa mort.

  SAINTE CLAIRE est la patronne des joailliers, des brodeuses, des lavandières, des repasseuses, des aveugles (par l'intermédiaire de son prénom) et de ceux qui détiennent le don de divination (sans doute parce que sur son lit de mort, elle aurait eu la vision de ses propres obsèques).

Elle est invoquée pour la guérison des maladies des yeux.  

Elle est associée à l'or, au beau temps, au linge de maison (puisque patronne des lavandières), ... mais aussi, d'une façon qui peut paraître étrange étant donné l'époque de sa naissance, à la télévision... En voici la raison : c'est en 1958 que le Pape Pie XII l'a ainsi proclamée parce qu'alors que Claire était malade depuis près de trente ans, elle fut une année incapable de se lever pour assister à la messe de Noël.  Dans son hagiographie on peut lire qu'elle aurait pourtant vu et entendu, comme "projetée" sur le mur de sa chambre,  la messe célébrée chez les Frères, loin du lieu où elle reposait.

🎨  Description de la peinture murale

 

Non loin d'une fontaine et son jet d'eau, une Clarisse portant un panier distribue à manger aux chats.  On en dénombre pas moins de huit qui l'entourent et deux, trois, arrivent en courant.  Certains sont déjà en train de manger, l'un d'eux attrape au vol ce qui est dispersé. Et il y en a même un, le plus gourmand ou le plus hardi qui vient quémander directement en s'appuyant de ses deux pattes avant sur la robe de la religieuse.  Une scène très vivante !

 

 

... et commentaire de fin :

Bien que je n'aie pas pu vérifier par moi-même, il semble que la présence d'un chat aux côtés de Sainte Claire malade soit attestée par les procès de canonisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents