Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merlin chat conteur

Merlin chat conteur

Des chats, des mythes, des contes, des récits, des états d'esprit et des enchantements


MICETTO & Chateaubriand

Publié par Viviane Caroline S sur 3 Septembre 2021, 20:57pm

Catégories : #Biographie, #Chat, #Récit, #Écrivain, #Né un 04 septembre, #Micetto, #Chateaubriand, #Léon XII, #Peinture, #Eugène Delacroix, #Viviane Caroline SZ

Chat endormi - Eugène Delacroix

Chat endormi - Eugène Delacroix

Micetto (littéralement "petit minou"), surnommé "le chat du pape" fut tour à tour le petit compagnon à quatre pattes du Pape Léon XII (1760-1829) et, dès après le décès de celui-ci, celui de François-René de Chateaubriand (Saint-Malo, 04 septembre 1768 - 04 juillet 1848, Paris).

 

Si en certains temps obscurcis par l'ignorance les chats ont souvent été persécutés, diabolisés, ce n'est certes pas le cas de Micetto qui fut chat "bien aimé" au sein du Vatican... car c'est bien au Vatican, et excusez du peu, que ce célèbre félin naquit.  On sait même précisément quand et en quel lieu exact : c’était en 1825 et dans l'atelier même du peintre Raphaël ! Quoi de mieux pour passer à la postérité que de venir au monde sous la protection de personnages aussi illustres, tout autant que d'avoir été immortalisé dans les non moins célèbres Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand !

 

Dans la première partie de sa vie "religieuse", on apprend donc ici que Micetto resta souvent blotti contre son protecteur, lové dans les plis de l'habit papal, ne le quittant même pas lors des audiences où il devenait "dépositaire" de bien des secrets... ah si les chats parlaient, que ne pourraient-ils révéler !

 

Tête de chat, par Eugène Delacroix

 

Inséparable de Sa Sainteté Léon XII, certes... pourtant Micetto ne demeura que jusqu'à ses quatre ans auprès de son protecteur. En effet, le Pape quitta ce monde en 1829...  mais pour son protégé, tout avait été planifié par l'effet d’une sainte bonté. Et c'est là que François-René de Chateaubriand entra en scène pour prendre le “relais” et une part active dans la vie de Micetto. Ambassadeur de France au Saint-Siège, notre illustre écrivain s'était d'abord pris d'intérêt, puis rapidement d'amitié pour le chat du Pape, lui aussi vénéré des fidèles... Et l'affection que Chateaubriand lui portait lui valu "d'hériter" Micetto. Car sentant sa fin proche, et dans un ultime geste d'amour et de protection envers son chat bien aimé, Léon XII le confia, le "légua" à Chateaubriand pour assurer son avenir après lui.

Portrait de Chateaubriand (1808) - Anne-Louis Girodet

Portrait de Chateaubriand (1808) - Anne-Louis Girodet

C'est alors une nouvelle vie auprès d'un nouveau personnage illusre qui commença pour Micetto : ainsi il fera avec François-René le voyage de retour jusqu'en France qui devint sa nouvelle patrie de chat. Et le félin au destin si particulier de devenir un des personnages inséparables des Mémoires d'Outre-Tombe.

 

 

"  Je cherche à lui faire oublier l'exil, la Chapelle Sixtine et le soleil de cette coupole de Michel-Ange sur laquelle il se promenait  loin de la terre. "

 

Quelle belle phrase empreinte de respect et d'amour… et comme elle nous montre que Chateaubriand était bien sûr que la sensibilité n'est pas l'apanage des êtres humains !

 

 

— Viviane Caroline SZ, le 03 septembre 2018

 

 

 

🎨  Je n'ai trouvé aucune peinture représentant Micetto… un paradoxe, lui qui était pourtant né dans l'atelier du peintre Raphaël. Alors ce sont deux œuvres du peintre Eugène Delacroix, contemporain de Chateaubriand, que j'ai choisies comme illustrations, dont Le chat endormi en images de présentation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents